Actualités
Rougeole : une épidémie déclarée en RDC
Une vaccination de masse est lancée avec plus de 170 mille enfants attendus à la vaccination.
Une vaccination de masse est lancée avec plus de 170 mille enfants attendus à la vaccination.
L’épidémie de rougeole a été déclarée dans la ville de Kinshasa dans les zones de santé de Kingabwa, Police, Nsele et Masina 2. Cette annonce a été faite le week-end dernier par la ministre provinciale de la Santé publique, hygiène et prévention, Liza Nembalemba.
Selon elle, l’augmentation brusque ces trois dernières semaines avec une grande proportion des cas confirmés par le laboratoire de l’INRB au-dessus du seuil attendu a poussé le gouvernement provincial à affirmer la présence d’une épidémie de rougeole dans la ville de Kinshasa.
Prenant en compte l’ampleur actuelle de la maladie, l’interconnectivité des zones de santé de la ville de Kinshasa avec d’autres provinces, le rapport entre cette épidémie et la malnutrition chronique qui sévit dans la ville de Kinshasa avec une prévalence de 43%, des mesures appropriées s’avèrent indispensables pour contrôler cette épidémie, note la ministre provinciale de la santé.
Ces mesures, selon Liza Nembalemba, consistent à renforcer les activités de surveillance épidémiologique sur toute l’étendue de la ville, organiser des campagnes de vaccination de masse contre la rougeole ciblant les enfants de 6 mois à 14 ans dans les zones de santé touchées et zones de santé voisines.
A cela s’ajoute l’amélioration de la prise en charge médicale gratuite de tous les cas de rougeole au niveau des structures sanitaires de la ville et la possibilité d’améliorer l’état nutritionnel des enfants par la supplémentation en vitamine A et nutriments ainsi que de renforcer la sensibilisation de la population quant à la lutte contre l’expansion de la maladie.
Lire la suite sur Radio Okapi
- Hygiène4 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces5 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société1 semaine
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition3 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être4 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société5 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu11 mois
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?