Santé
Vous grincez souvent des dents, essayez le yoga
Le bruxisme est souvent lié au stress.
Le bruxisme se caractérise par des mouvements inconscients de la mandibule, l’os qui forme la mâchoire inférieure. La douleur est le symptôme principal, résultant de la contracture et de l’inflammation des muscles de la mastication. Le traitement le plus efficace consiste à porter une gouttière, un appareil dentaire réalisé à partir d’empreintes recouvrant les dents.
Touchant environ 70 % de la population, principalement des femmes, le bruxisme est une anomalie du fonctionnement masticatoire. « Ce trouble est caractérisé par des mouvements inconscients de la mandibule, l’os qui forme la mâchoire inférieure. Cela peut être des grincements ou le serrement des dents. Ils surviennent le plus souvent la nuit mais parfois aussi durant la journée, ou les deux », explique le Pr Paolo Scolozzi, chirurgien.
La douleur est le symptôme principal, résultant «d’une contracture et d’une inflammation des muscles de la mastication en raison de leur sollicitation continue, qui peut aller jusqu’à donner des migraines. Des douleurs au niveau des articulations temporo-mandibulaires (qui relient un os proche de l’oreille à la mâchoire inférieure) peuvent aussi être ressenties», détaille le chirurgien. Parfois, c’est la ou le conjoint qui remarque le bruit du grincement durant la nuit. Le bruxisme peut aussi entraîner des craquements au niveau de la mâchoire et a tendance à créer des mâchoires très carrées chez les personnes atteintes.
- Hygiène3 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces4 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société9 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition2 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être3 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité2 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu10 mois
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?