Canicule
Baignade: rivières, lacs et mers sont-ils des lieux sûrs?
La baignade en eau linbre est l’une des causes de la contamination à la bilharziose.

Nager dans des eaux libres et en plein air procure grand bien au corps et à l’esprit. Surtout en cette période de canicule. Cependant, la vigilance est de mise. Slate.fr met d’ailleurs en garde contre l’idée de se baigner dans les lacs, les rivières et les mers.
Ces milieux, estime le site, sont infectés de microbes et de bactéries des excréments d’animaux ou encore de déchets d’origine humaine. « La diarrhée est la maladie la plus courante liée à la baignade en eau libre, souvent due à sa contamination par des eaux usées. Vous tombez malade si vous avalez de l’eau contaminée contenant des bactéries et des virus tels que, E. coli et norovirus », avertit Slate.fr.
En Afrique, les baignades en eau libre sont très courantes. C’est l’une des causes de la contamination à la bilharziose ou à la schistosomiase, l’une des maladies parasitaires les plus dangereuses, précise Allodocteurs.africa. « Ces parasites passent par la peau et gagnent le système digestif ou urinaire via le sang. La maladie se manifeste par des douleurs abdominales, de la diarrhée, du sang dans les selles ou bien du sang dans les urines », détaille le Dr Jean-Marc Sène dans un document diffusé par Canal+ Afrique.
Pour sa part, Femina.fr alerte sur les toxines des algues bleu-vert des lacs qui peuvent être mortelles pour les humains. Elles seraient susceptibles de provoquer éruption cutanée, irritation des yeux, troubles gastro-intestinaux, fièvre, douleurs musculaires et articulaires.
- Société5 jours
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Nutrition3 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé