Suivez-nous

Nutrition

Hydratation: l’eau des fruits plus que celle du robinet

Par exemple, la pastèque est constituée à 90% d’eau.

Agnès Ratsimiala

Publié il y a

le

Les fruits sont une source d’eau saine et nutritive par temps de fortes chaleurs. Au Maroc, où l’on cultive orange, pastèque, pêche et melon, c’est un art de vivre que l’on aime partager. Il y a plus de 60 stands de vendeurs de jus de fruits sur la place Jamaâ El-Fna à Marrakech. Ainsi, même avec des températures ressenties à 50° en juillet, les promeneurs ne meurent pas de soif. Pour 10 à 20 dirhams, Hassan mixe pastèque et ananas en deux temps trois mouvements. La demande est forte. Ses collègues et lui travaillent jusque tard dans la nuit.

Sous le soleil ou à l’ombre des ruelles du souk, les gens font leurs emplettes en sirotant. De vrais smoothies sans additifs, couleur framboise, pomme ou goyave. C’est bon, ça désaltère. Seul hic, les glaçons utilisés pour servir frais: il s’agit de l’eau du robinet. Or, des cas de gastro ont été rapportés à cause d’elle. Il fut un temps, sa consommation n’était pas recommandée pour les intestins fragiles. C’est un peu moins le cas aujourd’hui. Car, une station d’épuration existe. Ce qui, en théorie, rend l’eau potable et accessible à tous.

Autre option, à part les jus, croquer directement dans un fruit. Du nord au sud marocain, la journée commence avec un thé et une tranche d’orange à la cannelle ou de pastèque. Constituée à 90% d’eau, la pastèque est excellente pour étancher la soif. Il est habituel de terminer le repas du soir par des fruits. Leur jus rafraîchit et les fibres qu’ils contiennent facilitent la digestion.

Populaires