Enfants
Donner la tétine au bébé est-il une bonne idée?
Dans tous les cas, si vous devez le sevrer, faites le progressivement.

Destinées à apaiser, calmer et réconforter les bébés, de plus en plus de parents ont recours aux tétines ou sucettes. Mais sont-elles bonnes ou mauvaises pour la santé des nourrissons ? Les avis divergent sur le sujet.
Les tétines, y compris le simple fait de sucer son pouce, favorisent la reflexe de succion chez les bébés lors de la tétée. « Cela permet la sécrétion chez le bébé, le préservant des angoisses et lui provoquant un sentiment de sécurité », explique Santemagazine.fr.
Certains pédiatres assurent d’ailleurs que les tétines jouent un rôle important sur la qualité du sommeil des tout-petits, et qu’elles faciliteraient l’apaisement et l’acquisition des rythmes jour et nuit. Selon une étude de 2006, leur usage protégerait même les bébés de la mort, souligne DHnet.be. « Elles empêchent le bébé de suffoquer dans son sommeil, s’il se retrouve le nez à plat contre l’oreiller », détaille le site.
Malgré tout, il existe des inconvénients, comme le rappelle Rtbf.be. Selon le média, les tétines compromettraient l’allaitement. Il n’est donc pas conseillé de donner la tétine dès la naissance. Elles peuvent être des nids à microbes. Sur un plan physiologique, cet objet pourrait à la longue déformer le palais, la mâchoire et repousserait les dents.
Comment sevrer un enfant de la tétine ? AlloDocteurs.africa donne quelques conseils, et recommande de le faire progressivement. « Avant ses 4 ou 5 ans, les os des mâchoires sont très malléables et s’il y une déformation, elle est réversible à l’arrêt de la succion. C’est au moment de la sortie des dents définitives qu’il faut impérativement arrêter, car l’os devient de plus en plus dur ».
- Société11 heures
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Nutrition2 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé