Suivez-nous

Grossesse-Enfants

L’allaitement paternel, vous savez ce que c’est?

L’idée: encourager les pères à soutenir les mères lors du processus.

Olive Atangana

Publié il y a

le

L'allaitement paternel, vous savez ce que c'est?

Les papas confient qu’ils se sentent souvent exclus de l’allaitement maternel. Selon eux, c’est un moment que s’accaparent les mamans, les belles-mères. D’où leur désintérêt. Or, le père a un grand rôle à jouer. Tout ce qui entraîne du stress chez la mère diminue la montée laiteuse. 

« Le soutien et la présence du père contribuent grandement à diminuer le stress de la mère », explique un pédiatre. Au Cameroun, un concept est même né : « l’allaitement paternel ». En d’autres termes, le père doit aider à d’autres tâches lorsque la maman allaite. De plus, «c’est l’occasion même pour lui de construire une relation avec le bébé », conseille encore le pédiatre. 

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel, début août, est souvent l’occasion de distiller quelques astuces pour être un bon co-parent pendant l’allaitement : veiller à ce que la maman soit bien installée, lui apporter à boire et à manger. Au Cameroun, seulement 40% des nouveau-nés sont nourris exclusivement au sein durant leurs six premiers mois de vie, selon la dernière enquête 2018 de l’Institut national de statistiques (INS). 

Pourtant, de la naissance à six mois, les enfants doivent avoir un allaitement maternel exclusif. « Le lait maternel constitue un aliment sûr, nutritif et accessible pour les nourrissons et les jeunes enfants », réitèrent l’Unicef et l’OMS.

Populaires