Biologie
Quel est le rôle la rate dans le corps humain?
Elle est indispensable pour les différentes cellules qui composent le sang.

La rate est située dans la partie supérieure gauche de l’abdomen, sous le diaphragme. Mesurant 8 cm, elle joue plusieurs rôles en lien avec les différentes cellules qui composent le sang. Il s’agit tout d’abord d’un réservoir à plaquettes et à globules rouges. Elle filtre également les globules rouges et détruit ceux qui ne sont plus fonctionnels. Enfin, elle participe au bon fonctionnement du système immunitaire, car elle est une sorte de centre d’entraînement et de formation pour permettre aux globules blancs de résister à certaines bactéries.
Cet organe fait partie du système lymphatique. Ce dernier rassemble tous les organes dans lesquels se trouvent d’importantes quantités de globules blancs, notamment les ganglions ou la moelle osseuse. Ces organes sont reliés entre eux par le réseau lymphatique qui transporte les globules blancs partout dans le corps, parallèlement et en étroite connexion avec le réseau sanguin.
La rate peut être perforée ou se rompre lors d’un traumatisme thoracique ou abdominal. Il en résulte une abondante hémorragie interne qui peut mettre la vie en danger en quelques heures.

-
Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
-
Société5 jours
Ces maux qui collent à la peau des albinos
-
Santé2 ans
Le moringa, cet arbre aux mille vertus médicinales
-
Infos pratiques1 an
Mali : se renseigner sur les services de santé
-
Cancer1 an
La dépigmentation, un fléau persistant au Mali
-
Médecine2 ans
Découvrez les vertus du kinkéliba, cette plante du Sahel
-
Médecine1 an
Pneumonies néonatales : la stratégie de lutte du Mali
-
Vidéos2 ans
Tunisie : les dangers des cigarettes de contrebande