Suivez-nous

Infos pratiques

Trucs et astuces pour une bonne santé mentale en temps de Covid

Il faut veiller aux fluctuations de ses émotions et ses pensées. 

Olive Atangana

Publié il y a

le

Les spécialistes conseillent, entre autres, d’être sensible aux fluctuations de ses émotions et ses pensées. 

La prévalence mondiale de l’anxiété et de la dépression a augmenté de 25 % au cours de la première année de la pandémie de Covid-19. C’est ce qu’indique une note scientifique publiée le 2 mars 2022 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). D’après le document, le stress causé par l’isolement social est l’une des principales explications de cette augmentation. À cela, s’ajoutent les restrictions qui ont pesé sur la capacité des personnes à travailler, à obtenir un soutien auprès de leurs proches et à prendre part à la vie sociale. 

La solitude, la peur de l’infection, des souffrances et de la mort pour soi-même et pour ses proches, le chagrin après le deuil et les soucis financiers ont également été cités comme facteurs de stress conduisant à l’anxiété et à la dépression. La pandémie a également affecté la santé mentale des jeunes. Par conséquent, ces derniers sont, « de manière disproportionnée », à des risques de comportements suicidaires et autodestructeurs. Ces informations « ne sont que la partie émergée de l’iceberg », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. Pour lui, « Il s’agit d’un signal d’alarme adressé à tous les pays, afin qu’ils accordent plus d’attention à la santé mentale et fassent de plus gros efforts pour soutenir la santé mentale de leurs populations »

Ecouter ses émotions

Au regard de cette situation et en attendant la matérialisation de cette prescription, les professionnels de ce secteur sanitaire recommandent des astuces pour avoir une bonne santé mentale. « La première chose c’est être sensible aux fluctuations de ses émotions et ses pensées et agir sur elles sans tarder lorsqu’elles sont négatives et bizarres », préconise Didier Demassosso, psychologue clinicien au Cameroun. Il explique que faire ou penser à des choses qui nous rendent heureux change généralement la donne. La marche à pied, être entouré par la nature ou par des personnes aimante aide aussi à tenir.  

En deuxième lieu, il demande d’entretenir et construire des relations humaines saines. Parce que, « ce sont les mauvais traitements des êtres humains l’un envers l’autre et les situations pénibles soit naturelle ou artificielle qui créent les souffrances psychologiques ». Enfin, il est capital d’avoir le sens de la communauté, de faire les choses pour les autres sans rien espérer en retour, de donner un sens à sa vie. « Si toute personne y compris une femme enceinte ou allaitante fait ces choses constamment en plus d’une bonne alimentation et des exercices physiques modérés, la santé mentale sera optimale », conclut l’expert en santé mentale.

INFOS PRATIQUES :

Les services de santé au Cameroun

Pour en savoir plus sur le Covid-19 en Afrique

Populaires