Recherche
Ulcère de Buruli: comment reconnaître les symptômes
La couleur doit être jaunâtre et l’odeur nauséabonde.

L’ulcère de Buruli sévit dans les zones rurales tropicales et subtropicales d’Afrique, d’Amérique du Sud et du Pacifique occidental. Il se caractérise par une plaie grosse et nauséabonde sur un membre du patient. En Afrique, 42 000 cas auraient été signalés au cours de ces dix dernières années, d’après Epicentre, la branche de recherche et d’épidémiologie de Médecins sans frontières (MSF).
Seulement, constate AlloDocteurs.africa, le diagnostic est encore difficile à établir. Pour pallier le problème, le Cameroun a développé un nouveau procédé. Il consiste à apprécier avec des notes la taille, la couleur et l’odeur de la plaie, indique Scidev.net. « La couleur doit être jaunâtre pour suspecter la présence de la maladie, et l’odeur nauséabonde. Le nombre de points attribués à l’odeur peut atteindre 3 tandis que les plus grands scores pour la taille et la couleur sont respectivement de 1 et de 2 », explique Rodrigue Ntonè, assitant de recherche à Epicentre.
« Quand le score se situe entre un et quatre, des tests complémentaires sont nécessaires. Lorsqu’il est supérieur ou égal à cinq, le test n’est plus nécessaire », complète Yap Boum II, coordonnateur de l’étude.
- Société5 jours
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Nutrition3 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé