Sexualité
Prévenir la sécheresse vaginale par une activité sexuelle régulière
Les conseils de Danielle Essomba, gynécologue-obstétricienne au Cameroun.
On parle de sécheresse vaginale quand les tissus du vagin ne sont pas suffisamment lubrifiés. Ce trouble est fréquent et touche presque toutes les femmes après un certain âge. Cette affection est encore plus courante durant la ménopause et rend les femmes plus vulnérables aux infections gynécologiques, comme le souligne Dre Danielle Essomba, gynécologue-obstétricienne à l’hôpital régional de Garoua (Nord-Cameroun).
Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine : l’arrêt de production d’hormones par les ovaires durant la ménopause, les variations du cycle menstruel, le tabac, le stress ou la fatigue. La grossesse, l’allaitement, une mauvaise hygiène intime, l’alcool ou la prise de certains médicaments peuvent aussi la provoquer.
Symptômes
Le phénomène se caractérise par des démangeaisons, voire une sensation de brûlure au niveau du vagin, des pertes odorantes, une douleur pendant le rapport sexuel ou encore des infections urinaires ou vaginales fréquentes. Ainsi, le recours aux lubrifiants peut s’avérer utile lors des rapports sexuels. Mais il faut au préalable demander conseil auprès de votre pharmacien ou médecin.
Le traitement hormonal à base d’œstrogènes utilisé en général sous forme de crème vaginale, d’ovule vaginal ou suppositoire, d’anneau (ring) voire de gel constitue un remède efficace contre la sécheresse vaginale. Ils sont indiqués surtout dans des cas avancés. Pour les cas moins avancés, les lubrifiants et hydratants sont davantage recommandés.
Conseils et prévention
Limiter les toilettes intimes à deux fois par jour afin d’entretenir l’équilibre de la flore de Döderlein ou flore vaginale, utiliser un produit qui ne risque pas de nuire à l’acidité de la flore vaginale lors des toilettes intimes, un savon doux au PH neutre par exemple. Ne pas utiliser trop régulièrement des protège-slips et des tampons car leur capacité d’absorption peut à long terme contribuer à dessécher le vagin. Eviter de porter des pantalons trop serrés qui peuvent irriter la vulve à cause du frottement. Les sous-vêtements en coton sont également à privilégier.
D’après la gynécologue-obstétricienne, il faut « entretenir une activité sexuelle régulière qui va permettre d’améliorer la circulation sanguine des organes génitaux et de prévenir le risque d’atrophie », privilégier les préliminaires lors des relations sexuelles afin de favoriser l’humidification naturelle. Evacuer le stress et reprendre confiance en soi. Se protéger à l’aide d’une légère application de crème de jour avant de nager.
Remèdes naturels
De nombreuses plantes comme la sauge, le soja, le lin ou la cimicifuga sont connues pour leurs bienfaits contre la sécheresse vaginale. Grâce à leur teneur en phytooestrogènes, elles ont la faculté d’activer l’hydratation naturelle du vagin. Le trèfle rouge possède également ces vertus et peut être prescrit en cas d’insuffisance de l’humidification du vagin. Malgré l’efficacité de ces plantes, évitez l’automédication.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être23 heures
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?