Cameroun
Des médecins camerounais réalisent leurs premières chirurgies cardiaques
Une fierté pour les chirurgiens et pour le pays.
Une fierté pour les chirurgiens et pour le pays.
Les toutes premières interventions cardiaques avec une équipe essentiellement constituée de chirurgiens camerounais viennent d’être effectuées au sein d’un hôpital public, à Yaoundé. Il s’agissait d’opérations à cœur fermé ou mini-invasives, et d’autres à cœur ouvert.
Quatre patients ont pu en bénéficier. Parmi eux, un enfant de 19 mois souffrant d’une cardiopathie congénitale. Conséquence, l’enfant respirait mal et avait un retard de développement. Il a été opéré avec succès, à l’aide d’une technique mini-invasive à thorax fermé. « C’est une fierté » autant pour l’équipe médicale que pour le pays entier.
Depuis plus de vingt-cinq ans, la chirurgie cardiaque se pratique au Cameroun. Sauf que, « c’était davantage avec une équipe étrangère qui arrivait sur place avec tout, faisait des interventions et repartait », explique le Pr Vincent de Paul Djientcheu qui a conduit les opérations, par ailleurs directeur de l’hôpital général de Yaoundé. Mais, « pour une activité durable et efficace, il faut former une équipe locale et avoir une activité permanente. Notre hôpital s’y efforce depuis deux ans », poursuit-il.
D’autres interventions sont déjà programmées. Selon la Société camerounaise de cardiologie, les maladies cardiovasculaires sont en hausse au Cameroun et touchent près de 35% de la population adulte. Soit environ dix-sept mille cas officiellement recensés chaque année. Ce sont des pathologies dont la prise en charge reste onéreuse, entre 3 millions et 3,5 millions de francs CFA.
INFOS PRATIQUES :
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être2 jours
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?