Suivez-nous

Environnement

L’arbre à karité pourrait disparaître

En raison de le déforestation, l’arbre est classé parmi les végétaux sauvages menacés de disparition.

Annick Sedson

Publié il y a

le

Le karité va-t-il disparaître?

Appelé arbre aux mille vertus, le karité. Très prisé en usage cosmétique, thérapeutique ou alimentaire, cet arbre sacré de l’Afrique est une source de revenus importante pour de nombreuses personnes sur le continent. L’arbre permet d’obtenir du beurre de karité, très prisé pour ses usages thérapeutiques, cosmétiques, et dans l’alimentation. Mais pour combien de temps encore pourra-t-on profiter de ses bienfaits ?

Selon un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture détaillé par Africa21.africa, le karité est désormais classé parmi les végétaux sauvages en voie de disparition. À terme, le beurre de karité deviendra même une ressource rare, ajoute le blog Karethic.com. « La cueillette sauvage a diminué, et on ne peut pas le faire non plus dans les champs à cause de l’utilisation des intrants agricoles, tels que les pesticides et les engrais chimiques », explique à Sidwaya.info, Abou Tagnan, négociant et fondateur d’un parc à karité au Burkina Faso

Autres soucis : le défrichage de vastes espaces forestiers au profit d’autres plantes exotiques, la cueillette précoce des noix et le surpâturage des animaux pourraient contribuer à la disparition du karité. « Les arbres de karité sont en disparition dans la bande sahélienne à cause de l’utilisation des petites plantes dans les rites animistes par les marabouts de village », commente l’Union des associations des femmes de Garango uafcgs.org.

Afin de préserver l’arbre à karité, et en vue d’une production durable et plus saine, respectueuse à l’environnement, la Banque africaine de développement a octroyé des financements au Togo et au Burkina Faso.

Populaires