Alimentation
Manger équilibré sans se ruiner, c’est possible
L’inflation des prix en est la première responsable.

Manger sain est le premier critère du bien manger devant le fait de manger bon. À ce titre les légumes et le fait maison arrivent en tête de liste (de course). Mais le plaisir reste néanmoins bien présent: beaucoup s’autorisent des aliments très gourmands. Malgré cette nouvelle appréhension de la santé par l’assiette, les consommateurs sont confrontés à un obstacle au quotidien, qui les prive d’une alimentation variée : le prix.
Manger sainement et varié n’est pourtant pas chose impossible, même avec un budget un peu plus serré, comme le souligne le diététicien nutritionniste Mickael Dieleman sur Doctissimo.fr. Pour lui, il est déjà important d’établir une différence entre vouloir manger sainement et avoir une bonne connaissance des apports nécessaires. «Aujourd’hui, on constate en effet que les prix ont augmenté partout. Mais peut-être faut-il mieux connaître ce qui compose une alimentation équilibrée, pour ne pas tomber dans les pièges de ce qui est vendu. Quand on n’est pas guidé, on va vers ce que les industriels nous vendent, et qui n’est pas souvent le moins cher. Le premier pas pour dépenser moins serait sans doute d’être mieux éduqué à la nutrition, et sur nos besoins réels».
Protéines et légumineuses
L’expert propose des rappels simples. D’abord, cibler les fruits et légumes de saison, qui ont avant tout un intérêt nutritionnel lié à la saison, voyagent moins et coûtent généralement moins cher. Ensuite, faire fonctionner le local ou le circuit court, quand on peut y avoir accès. «Dès qu’on se sert sur du local, on est sur un rapport qualité prix qui est très correct et moins cher qu’en grandes surfaces», estime Mickael Dieleman.
Il faut aussi penser à combler ses besoins en protéines. Dans ce sens les œufs bio ou élevés en plein air sont parfaits, et reviennent moins cher que la viande malgré une augmentation notable. On peut également miser sur certains laitages comme du fromage blanc pour compléter ses besoins. Ne pas oublier d’jouter des légumineuses à ses menus, un des seuls produits qui n’a pas pris de valeurs ces derniers mois et qui reste excellent pour la santé.
- Société11 heures
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Nutrition2 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé