Sexualité
Pourquoi le cerveau est le premier organe sexuel
Explications et mode d’emploi.
Saviez-vous que l’organe sexuel le plus puissant ne se situe pas entre nos jambes, mais plutôt dans la tête à travers le cerveau? Selon les neurologues et les urologues, cette matière grise contrôle la stimulation, l’excitation sexuelle et aussi l’éjaculation et la durée du rapport.
Comment cela fonctionne-t-il donc? L’hypothalamus, centre de contrôle des hormones, commande le désir sexuel, la lubrification et l’érection. Son activité augmente et provoque l’afflux sanguin dans le pénis. Le cortex cingulaire, impliqué dans le contrôle de la douleur, se réveille et l’activité de l’hypothalamus s’accroît. Ce dernier sert de pont entre le système nerveux et le système endocrinien, c’est à dire les hormones, expliqueneonmag.fr.
Celles qu’il libère ont une influence sur les hormones hypophysaires, qui modifient en retour le comportement, mobilisant ce qu’on appelle « les circuits cérébraux du plaisir ». Durant l’érection, le cortex cingulaire antérieur qui fait le lien entre les sentiments et les actions et participe à la motivation, prend le relais. L’information sensorielle, qui transite depuis les parties génitales par la moelle épinière, arrive au cerveau où elle est traitée par le thalamus, zone en charge de la régulation de la conscience, du sommeil et la vigilance entre autres.
Régulation des émotions
Ensuite, c’est la région de l’insula, une partie du système limbique, qui s’active. Elle intervient dans la régulation des émotions, comme la peur ou le dégoût, mais aussi dans la motricité de certains organes ou la conscience de soi. L’hypothalamus et l’hypophyse libèrent alors des hormones dans le sang. À ce moment, de nombreuses régions cérébrales modifient leur activité lors de l’orgasme généralement couplé à l’éjaculation.
Chez la femme le cerveau contrôle l’orgasme et le lâcher-prise. Ainsi le cerveau met en lien nos sens avec le corps pour créer un équilibre dynamique. Dès lors, quelles relations entre le cerveau et la sexualité? Les signaux visuels, tactiles et olfactifs entraînent la libération d’hormones dans le cerveau. L’orgasme, la lubrification, l’érection, le fantasme et le désir sont autant de fonctions sexuelles qui sont commandées par le système nerveux central.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être22 heures
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?