Astuces
Ne jamais faire vomir l’enfant s’il a ingéré un produit chimique
Cela pourrait provoquer des lésions plus graves.
L’intoxication par ingestion de produits chimiques fait partie des accidents domestiques les plus courants. Elle est aussi fréquente que les brûlures, les chutes, les étouffements ou des cas d’électrocution. Les enfants sont les plus susceptibles d’ingérer accidentellement ces produits dngereux que nous avons souvent à la maison.
Quand cela arrive, le premier réflexe est de faire vomir l’enfant. Or, cela est strictement déconseillé. «Lorsque l’enfant ingère de l’acide, tout le tube digestif est brûlé. Si vous le faites vomir, en ressortant, le produit va brûler encore plus», explique la Dre Éliane Kiéma, médecin pédiatre, sur Yenenga.net. Le passage de retour d’un produit irritant pourrait provoquer des lésions plus graves dans l’estomac et l’œsophage.
De même, faire boire à la victime des liquides comme de l’eau ou du lait est à bannir, prévient Lematin.ma. L’eau ne fera qu’accentuer le volume du produit toxique dans l’organisme ou créera des mousses à son contact, ce qui pourrait être asphyxiant. Le lait, quant à lui, n’a aucune propriété antitoxique.
Par précaution, ne conservez pas les produits dans des bouteilles usagées de soda ou d’eau. Surtout, rangez-les dans des endroits sécurisés et ne les mélanger pas aux produits alimentaires, conseille Allodocteurs.africa.
La meilleure conduite à tenir est d’emmener sans attendre la victime dans un centre de santé, et de garder son sang-froid.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération