Suivez-nous

Bien-Être

5 astuces anti-rides bêtes et efficaces

Des solutions pratiques et moins chères que les produits vendus sur le marché.

Agnès Ratsimiala

Publié il y a

le

5 astuces anti-rides bêtes et efficaces

Les visages marqués par le temps sont la preuve que l’on est vivant. Mais nous ne souhaitons pas les valoriser. Nous préférons développer toutes sortes de solutions commercialisables incitant à estomper les rides. Pourtant ces dernières sont un phénomène naturel. Elles ne sont pas un signe de mauvaise santé. Ces plissures apparaissent avec l’âge au fur et à mesure que la peau perd de son élasticité. Une chose est vraie: nous ne sommes pas tous égaux face à elles. Si l’on observe les premières vers 30-35 ans, elles surviennent plus rapidement chez ceux et celles ayant l’épiderme fragile, fin ou exposé aux UV. Ce qui déplaît c’est la manière dont elles modifient l’expression du visage contre notre gré. Alors, voici quelques astuces pour retarder leur apparition.

1. Protéger sa peau des UV du soleil tous les jours

Si le corps produit naturellement de la mélanine pour se protéger du soleil, ce n’est pas suffisant. En effet, les UV, et surtout les UVA sont responsables de nos marques de vieillissement. Ces derniers pénètrent sous l’épiderme. Ils attaquent les fibres élastiques des cellules et leur teneur en collagène, ce qui précipite l’apparition des rides.

Une étude scientifique australienne a démontré que les personnes s’appliquant de la crème solaire tous les jours réduisaient d’1/4 les signes de vieillissement prématurés. Ce n’est pas étonnant, rappelle Le Figaro Santé, puisque ces crèmes contiennent des filtres anti-UV. Mais plusieurs autres solutions existent. En Afrique australe, les femmes zouloues se font des masques d’ibomvu pour se protéger. Il s’agit de terre glaise diluée dans un peu d’eau. Idem pour les femmes de l’ethnieVezo au sud de Madagascar. En plus d’être une cosmétique pleine d’oligo-éléments, cela fait écran contre les UV. Il faut dire que sous l’équateur, les rayons tapent dur.

2. Pratiquer la gymnastique faciale ou yoga du visage

Des expressions quotidiennes prononcées et le stress font parfois crisper les muscles du visage outre mesure. À la longue, cela peut creuser des sillons, comme les rides du lion ou les rides d’amertume. Alors pour détendre ces chairs, de petits exercices simples existent. Véritables lifting maison, ils nécessitent peu de matériel. Une huile de massage, un miroir. La régularité dans la pratique est la seule contrainte pour qu’ils soient efficaces. Pour vous guider, il y a beaucoup de vidéos de coachs et d’influenceuses présentant leur routine yoga du visage sur YouTube. Le Gua Sha est parmi les techniques en vogue ces dernières années. Issue de la médecine douce traditionnelle chinoise, il consiste à effectuer des mouvements et des petites pressions à la surface de la peau à l’aide d’une pierre de jade ou de quartz rose.

3. Stimuler la circulation sanguine avec le skin-icing

Est-ce que ça vous tente de plonger votre visage dans un bol d’eau froide et de glaçons ? C’est l’une des techniques anti-âge qui a fait le plus parler d’elle sur les réseaux sociaux, car de nombreuses célébrités l’ont adoptée. C’est bien connu, le froid permet de resserrer les pores et de raffermir les tissus en leur donnant un coup de fouet salvateur. Il stimule la circulation sanguine. «Lavez toujours votre visage avant de le glacer, et au lieu de mettre un cube directement dessus, utilisez un tissu nettoyant, un huile pour le visage ou un sérum pour créer une barrière entre la glace et votre peau. Vous protégerez ainsi non seulement votre visage, mais aussi vos mains. Frottez ensuite la glace sur votre visage dans un mouvement circulaire, en massant légèrement le front, le nez, les joues, le pourtour de la bouche, la mâchoire et le menton», explique la visagiste Teresa Tarmey au magazine GQ.

4. Arrêter de fumer pour de bon

Si vous êtes un fumeur vous pouvez faire l’expérience. C’est moins difficile que ce que vous pensez et lisez sur le sujet. Les bénéfices sur la santé sont vraiment à la hauteur de l’effort, et esthétiquement c’est bluffant. Dès quelques jours d’arrêt du tabac les traits du visage sont plus détendus. On perd l’effet «peau fripée» au réveil.  Et après quelques semaines sans cette m***, c’est comme si notre expression avait rajeuni de dix ans. Sans exagération. Pourquoi des effets si rapides? Parce que le tabac provoque trois phénomènes accélérant le vieillissement, explique Futura Sciences. D’une part, il bloque l’absorption de la vitamine C, laquelle permet à notre corps de produire du collagène. C’est la substance qui donne l’élasticité de notre peau. D’autre part, la nicotine étouffe notre corps en réduisant l’apport d’oxygène dans notre sang. Cela engendre l’oxydation des cellules. Et la troisième raison est que le geste de tirer sur une cigarette creusent les rides. Car il crispe les contours de la bouche, fait plisser les yeux et froncer les sourcils.

5. Privilégier les aliments riches en vitamines antioxydantes A, C, E

A, C, E c’est le trio de vitamines cités par tous les experts anti-âge. Car elles permettent de maintenir les tissus en bonne forme en boostant la production de collagène et en limitant l’oxydation des cellules. La liste n’est pas exhaustive, mais voici quelques indications sur les aliments à consommer régulièrement. Ainsi, faut-il savoir que le brocoli et le poivron sont riches de ces trois vitamines. Que les carottes et les œufs sont bons pour l’apport en vitamine A. Que l’on préserve mieux l’absorption en vitamine C en mangeant les légumes crus, donc en salade crudités, par exemple. Par ailleurs, la vitamine C est très présente dans les agrumes et les choux. Les raisins et les noix quant à eux sont de bonnes sources de vitamine E. Et il faut également citer la tomate et la grenade pour leur propriété antioxydante exceptionnelle. À consommer sans modération donc, à l’ombre du soleil!

Populaires