Maladies infectieuses
Conjonctivite: comment freiner la transmission
À Madagascar des dispositifs de lavage des mains ont été installés dans les lieux publics.
Une épidémie de conjonctivite bactérienne sévit dans la ville de Mahajanga, au nord-ouest de Madagascar. L’école et le travail sont perturbés depuis les vacances de Noël. La maladie se propage à grande vitesse, et arrive dans la capitale Antananarivo.
Les symptômes sont des sensations de brûlure ou de sable dans les yeux. Cela provoque de fortes démangeaisons, avec sécrétions jaunâtres épaisses rendant la vue plus difficile. Tout comme la conjonctivite virale, la conjonctivite bactérienne est très contagieuse. Afin d’endiguer la maladie, plusieurs mesures sont préconisées. Des DLM (Dispositifs de lavage des mains) sont installées dans le lieux publics, écoles et dans les gares routières.
Si les périodes hivernales et printanières sont les plus favorables à la propagation de la conjonctivite, certaines conditions météorologiques et environnementales peuvent aussi en être à l’origine. C’est le cas à Mahajanga. La saison des pluies a provoqué une montée des eaux sales. Ces eaux se sont évaporées propageant diverses bactéries. Une source de contamination, le manque d’hygiène.
En cas de conjonctivite, l’une des premières urgences est d’arrêter la chaîne de transmission. Cependant, l’infection est relativement facile à soigner via un traitement antibiotique sous forme de collyre ou pommade.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération