Infos pratiques
Vers intestinaux: les méthodes naturelles pour s’en débarrasser
Manger de l’ail frais. C’est radical.

Troubles digestifs, douleurs abdominales, perte de poids, démangeaisons anales la nuit ou même fatigue? Ce sont là autant de signes d’infestation des vers intestinaux. On pense parfois que ce problème ne concerne que les enfants. Mais, en réalité, tout monde devrait penser à se déparasiter de temps en temps.
Outre les gestes d’hygiène à respecter comme se laver régulièrement les mains et ne pas manger des aliments contaminés, il existe des solutions naturelles pour se débarrasser de ces parasites. Ces solutions sont dans nos aliments. La plus connue est l’ail cru, réputé pour ses vertus antibactériennes et antiparasitaires, « L’ail présente en effet des propriétés anthelminthiques contre les oxyures, ascaris, ankylostome et ténia », indique Laviererebelle.org.
L’ail frais, imparable
Le site propose une astuce imparable. « Râper l’ail frais et le laisser reposer 10 à 15 minutes avant de le consommer. Car certaines réactions importantes vont s’opérer au contact de l’air. Après ce délai, l’ail peut être rajouté à la nourriture, mélangé avec de l’huile d’olive, un peu de jus de citron, du miel, un peu de vinaigre de cidre selon les préférences de chacun ».
D’autres aliments telles que les graines et l’huile de courge s’avèrent efficaces. En effet, les cucurbitacines ont le pouvoir de paralyser les vers intestinaux, précise le blog Soin-et-nature.com. Les graines de citrouille ou de papaye grillées font partie des remèdes de grnd-mères les plus prisés.
Le curcuma, l’oignon, les clous de girofle et le gingembre ont les mêmes vertus antiparasitaires. Cependant, pour qu’elles aient de l’effet, Doctonat.com recommande de limiter la consommation de sucre ainsi que les féculents à index glycémique élevé comme la farine, le riz, les pommes de terre. En tenant compte de la rapidité avec laquelle les vers se propagent, il est important que tous les membres de la famille procèdent au déparasitage au moins une fois par an.
- Société5 jours
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Nutrition3 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé