Explication
Connaissez-vous la différence entre nutritionniste et diététicien?
Tous deux prodiguent des conseils, mais seul le nutritionniste prescrit des médicaments.
Entre un nutritionniste et un diététicien, qui consulter si vous avez envie de perdre du poids ou de gagner quelques kilos? Lequel des deux solliciter en cas de besoin d’améliorer votre état de santé par l’alimentation? Pas toujours simple de le déterminer.
Ces deux métiers ont certes des similarités, mais ils ont aussi des différences et chacun un rôle bien spécifique. En réalité, il faudrait parler de médecins nutritionnistes et de diététiciens-nutritionnistes. Les deux peuvent prodiguer des conseils sur la nutrition, mais seul le médecin nutritionniste peut prescrire des médicaments.
Un nutritionniste est un spécialiste qui évalue, diagnostique et traite les problèmes de diététique et nutritionnels sur un individu, un groupe ou une communauté. Selon l’Association des nutritionnistes professionnels du Cameroun (ANPC), il s’agit d’un diététicien qui traite la pathologie de la malnutrition. Il met également en place des stratégies de suivi des individus dans le cas d’un programme alimentaire. Le nutritionniste peut suggérer des idées sur le budget alloué à la nutrition. Un diététicien lui, est un expert qui évalue et traite les problèmes alimentaires et nutritionnels à un niveau individuel.
Spécificités
« Les nutritionnistes se concentrent davantage sur la promotion d’une alimentation saine dans le but de prévenir les maladies. Les diététiciens sont plus spécialisés dans la gestion des besoins nutritionnels spécifiques des individus en fonction de leur condition médicale », spécifie Ferdinand Limassou, nutritionniste à Yaoundé (Cameroun). De même, «un nutritionniste dispose d’une marge de manœuvre beaucoup plus vaste que celle du diététicien qui est beaucoup plus clinique », ajoute-t-il.
Le diététicien instaure un rééquilibrage alimentaire qui permettra de perdre du poids mais aussi et surtout de prendre de meilleures habitudes alimentaires. Avec un diététicien, les patients apprennent à mieux manger en favorisant les fruits et les légumes tandis que le médecin nutritionniste intervient auprès de patients atteints de maladies où la nutrition joue un rôle important. Notamment, le surpoids, l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, digestives ou cancers.
L’autre différence concerne le parcours d’études et de formation. Le nutritionniste est un médecin spécialisé en nutrition et santé. Le diététicien est un professionnel de santé ayant obtenu un diplôme d’État reconnu (deux ans d’études minimum). Le médecin nutritionniste peut évaluer votre état nutritionnel, poser un diagnostic et établir une stratégie d’intervention visant à rétablir et améliorer votre état de santé. Il peut donc être consulté pour des problèmes de poids, des problèmes digestifs ou même d’intolérance alimentaire.
Conseils nutritifs
Néanmoins, tout comme le diététicien, le nutritionniste peut éduquer et former ses patients sur les règles hygiéno-diététiques. Ceci, en donnant des exemples simples et concrets adaptés à chaque membre de la famille (nourrisson, enfant, adulte, personne âgée, sportif, femme enceinte…). Le diététicien lui, élabore les menus pour les différents régimes en fonction des cas qui lui sont présentés, élabore des recettes diététiques, organise et surveille la préparation des régimes alimentaires destinés à des individus ou à des groupes.
Aussi, il contrôle et évalue les éléments des programmes alimentaires qui se rapportent à la nutrition, aide à déterminer les divers facteurs relatifs aux problèmes de diététique et d’alimentation de la collectivité et des individués en clinique. Il assiste le nutritionniste diététicien. Il peut également donner des conseils d’alimentation pendant et après une grossesse ou bien aider à gérer l’alimentation d’un enfant (obésité infantile, allergies, diversification alimentaire.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition5 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être2 semaines
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité1 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?