Suivez-nous

Explication

Je pète souvent, est-ce grave?

Non. Mais leur fréquence et leur intensité peuvent être problématiques.

Harding M'BRA

Publié il y a

le

Je pète souvent, est-ce grave?

Faire vent, faire des gaz, avoir des flatulences… ou comment mettre des formes pour dire péter, c’est-à-dire évacuer ce gaz intestinal, malodorant ou non, que tout humain lâche par l’anus plusieurs fois par jour.

Il s’agit d’un phénomène normal faisant partie du métabolisme du corps humain. La fréquence des pets se situe entre cinq et quinze par jour, en fonction de la quantité d’air que l’on ingère, mais aussi du fonctionnement de nos intestins, détaille Neonmag.fr. Cela peut même aller jusqu’à quarante fois par jour et rester parfaitement normal. Autrement dit, le pet quotidien, dû à l’air qu’on absorbe, ne devrait pas avoir d’odeur. Si tel est le cas, c’est lié aux aliments que l’on a mangé. «Les aliments difficiles à digérer mène à une plus grande fermentation par les bactéries qui forment le microbiote intestinal, et donc à plus de pets», explique encore Neonmag.fr.

Ainsi haricots, viandes rouges en excès, certains fruits et légumes, et ignames, produisent beaucoup de gaz intestinal qu’il va falloir relâcher à travers un pet. Plusieurs autres raisons peuvent être à l’origine de pets fréquents et nombreux, ajoute le Huffpost.fr. Le site en énumère une flopée: intolérance alimentaire, début des règles, mâcher du chewing-gum, stress, côlon irrité, diabète. Les maladies d’organes vitaux tels que le cœur, le foie, les reins provoquent une accumulation de liquides autour des poumons et de l’intestin. Ce qui augmente les inconforts gastriques.

Bien mâcher les aliments évite les gaz

Mais, Au-delà d’une fréquence normale, si les pets sont très malodorants et excessifs, il faut s’en inquiéter, prévient Passeportsante.net. Selon le média, de nombreux autres symptômes peuvent accompagner les excès de gaz. Exemple, les douleurs abdominales, les crampes d’estomac, des gargouillements de ventre, de la constipation ou de la diarrhée.

Pour diminuer la fréquence de production de gaz intestinaux, il est recommandé de bien mastiquer les aliments pour s’assurer une bonne digestion, de manger lentement pour éviter d’avaler l’air qui va gonfler l’estomac ou encore faire de la musculation ou des exercices physiques qui peut aider à diminuer les ballonnements et les flatulences.

Si malgré toutes ces précautions, les  flatulences persistent, il faudra alors consulter un  médecin pour effectuer un examen médical afin de  déterminer s’il s’agit d’une une infection intestinale ou d’une maladie qui affecte votre digestion.

Populaires