Bien-Être
Les personnes âgées peuvent-elles prendre des somnifères?
Le taux global de prescriptions de benzodiazépines est passé de 34,8 % à 62,8 %.

Des chercheurs chinois ont examiné les données de plus de 550 000 consultations externes d’insomnie pour adultes effectuées dans des établissements de soins de santé primaires à Pékin entre 2016 et 2020. Ils ont constaté que le taux global de prescriptions de benzodiazépines était passé de 34,8 % à 62,8 %, les plus fortes augmentations se produisant chez les patients âgés… Lexomil, Xanax, Témesta, Tranxène ou encore Stilnox sont consommés régulièrement.
Dans une étude publiée le 17 février dernier, des chercheurs chinois ont examiné les données de plus de 550 000 consultations externes d’adultes pour insomnie effectuées dans des établissements de soins de santé primaires à Pékin entre 2016 et 2020. Résultats : ils ont constaté que le taux global de prescriptions de benzodiazépines est passé de 34,8 % à 62,8 % au cours de la période d’étude, les augmentations les plus importantes étant survenues chez les patients âgés.
En France, la consommation de benzodiazépines est importante aussi, en particulier chez les plus de 65 ans qui sont 30 % à prendre ces médicaments. Lexomil ®, Xanax ®, Témesta ®, Tranxène ® ou encore le Stilnox ® sont donc consommés régulièrement, alors que leur usage ne devrait être qu’occasionnel.
-
Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
-
Société9 mois
Au Cameroun, ces maux qui collent à la peau des albinos
-
Santé1 an
Le moringa, cet arbre aux mille vertus médicinales
-
Informations pratiques1 an
Mali : se renseigner sur les services de santé
-
Cancer1 an
La dépigmentation, un fléau persistant au Mali
-
Médecine2 ans
Découvrez les vertus du kinkéliba, cette plante du Sahel
-
Médecine1 an
Pneumonies néonatales : la stratégie de lutte du Mali
-
Vidéos1 an
Tunisie : les dangers des cigarettes de contrebande