Connect with us

Actualités

Cameroun : polémique autour du projet de création d’une Agence nationale du médicament

Les missions dévolues à cette intense spécialisées n’ont pas été indiquées.

Publié il y a

le

Les missions dévolues à cette intense spécialisées n’ont pas été indiquées.

Une Agence du médicament verra bientôt le jour au Cameroun. Si les missions dévolues à cette instance spécialisée n’ont pas été dévoilées, l’on peut imaginer que sa mise en place s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les faux médicaments et la vente illicite des produits pharmaceutiques. 

Des critiques fusent déjà. Certains pharmaciens et médecins y voient mesure supplémentaire de lutte contre la vente de faux médicaments. Ils espèrent aussi qu’elle améliorera la disponibilité et le coût des médicaments de qualité.

Pour d’autres, la future agence ne résoudra aucun problème. L’urgence est plutôt de mettre en place la Couverture santé universelle promise depuis plusieurs années. Dès lors, les personnes aux faibles revenus n’auront plus besoin de s’approvisionner en médicaments dans la rue.

Au Cameroun, le secteur informel contrôle 40% du marché du médicament, d’après une étude de l’Ordre national des pharmaciens. L’Etat perdrait ainsi près de 33 milliards de franc CFA à travers la contrebande et la contrefaçon.

Populaires

© 2022 Santé en Afrique