Cancer
Cancer du pénis : une maladie méconnue et rare
Provoqué par le papillomavirus humain (HPV), il concerne 1% des hommes dans le monde.
Il concerne 1% des hommes dans le monde. Le cancer du pénis est provoqué par le papillomavirus humain (HPV), dont l’apparition est favorisée par une mauvaise hygiène de l’appareil génital masculin. Pour l’éviter, les urologues recommandent la prévention. Celle-ci inclut la circoncision qui éloigne dès lors les déchets et autres saletés pouvant favoriser l’apparition des microbes. Des traitements existent et peuvent améliorer le quotidien des malades, lorsque leur situation n’est pas compliquée. Le Docteur Axel Stéphane Nwaha Makon, chef du service d’urologie de l’hôpital Laquintinie de Douala, nous présente ce cancer et sa prise en charge au Cameroun. Entretien.
Comment se présente le cancer du pénis ?
Cette tumeur peut prendre plusieurs formes. Elle peut se manifester à travers une éruption cutanée au niveau du gland du pénis. Et elle peut aussi se traduire par une masse qui se forme et prend l’apparence d’un ulcère, au niveau de la peau du pénis ou du gland. En général, toute masse qui se retrouve au niveau du pénis doit être explorée.
Comment peut-on éviter le cancer du pénis ?
Pour l’éviter, il faut connaître les facteurs de risque. Le premier d’entre eux est une contamination au papillomavirus humain (HPV). C’est ce virus qui peut provoquer le cancer du col de l’utérus chez la femme, et celui du pénis chez l’homme. L’autre facteur de risque et pas des moindres, c’est l’hygiène. Il est reconnu que les patients qui ont une mauvaise hygiène sexuelle, c’est-à-dire plusieurs partenaires sexuels sont à risque d’avoir un cancer du pénis. Mais surtout ces patients qui, non seulement, n’ont pas de rapports sexuels protégés mais aussi une mauvaise hygiène. C’est-à-dire qu’ils ne savent pas se nettoyer le sexe, avant et après le rapport sexuel. Ce qui devrait être un geste automatique.
INFOS PRATIQUES :
Pour en savoir plus sur le cancer en Afrique
Les services de santé au Cameroun
Lire la suite sur AlloDocteurs Africa
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération