Octobre rose
Cancer du sein: les aliments que les patientes doivent privilégier
Les repas doivent être équilibrés et pauvres en matières grasses.
Le traitement du cancer du sein est très éprouvant pour le corps. Une bonne alimentation est indispensable pour aider à surmonter cette épreuve. Mais en quoi celle-ci doit-elle consister?
«Les repas doivent être équilibrés et pauvres en matières grasses, avec un mélange de féculents (riz, attiéké, pâtes, semoule, pain et autres céréales), de fruits, légumes, poisson, et viandes blanches», recommande Tatiana Ghandour, diététicienne et nutritionniste à Abidjan (Côte d’Ivoire).
«Il faut surtout limiter au minimum les grillades, les fritures, et surtout les aliments et boissons trop riches en sucre», ajoute le Pr. Innocent Adoubi, coodonnateur du Programme national de lutte contre le cancer (PNLca).
Faut-il bannir pour autant le sucre de l’alimentation d’une personne souffrant du cancer du sein? Pas nécessairement. Selon certains spécialistes, les cellules du corps humain ont besoin de sucre pour se régénérer. Et, contrairement à une idée reçue, le glucose ne fait pas se développer les cellules cancéreuses plus rapidement. En revanche, rappellent-ils, l’on ne devrait pas abuser du sucre qui, lui, entraîne l’obésité. Et l’obésité provoque des fluctuations hormonales pouvant accroître les risques de cancer.
- Hygiène7 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces8 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société4 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition6 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être2 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société8 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité2 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?