Octobre rose
Cancer du sein: les Malgaches encore réticentes au dépistage
Le manque de moyen se mêle à la superstition.
Le cancer du sein est l’un des types de cancer qui touchent le plus les femmes. Si la maladie est diagnostiquée et prise en charge tôt, elle peut se soigner. Tel est le message des organisations intervenant dans le cadre de l’opération Octobre rose à Madagascar. Partout, à travers la Grande île, Celles-ci animent des causeries éducatives sur le sujet et des séances de dépistage gratuit, dans les grandes villes de la Grande île, la capitale Antanarivo, Fianarantsoa, Mahajanga.
«Bien que la plupart des Malgaches soient informées, beaucoup sont encore réticentes à l’idée d’effectuer un dépistage. Soit par peur soit par manque de moyen financier. La raison est aussi à trouver dans certaines superstitions», explique le responsable d’une fondation médicale de la capitale Antananarivo.
L’auto-palpation, la première prévention
Lors des séances, l’on enseigne aux participantes à réaliser une auto-palpation mammaire. Une solution d’appoint, vu le coût très élevé d’une mammographie ou d’une échographie (environ 150 000 ariary). De rares établissements publics, comme le Centre Hospitalier Universitaire d’Andohatapenaka, proposent aux femmes de plus de 40 ans un dépistage par mammographie, jusqu’au 27 octobre.
«Cette opération est très utile. Mes enfants ont repéré l’annonce sur les réseaux sociaux et je suis venue car mon sein gauche me fait mal. J’espère que ce n’est rien de grave. L’l’important est de savoir ce que j’ai, confieMaryline, une mère de famille de 52 ans.
Selon, le Dr Malala Razakanaivo, spécialiste en oncologie et radiothérapie, la première prévention consiste à empêcher l’apparition de la maladie, en adoptant une bonne hygiène de vie. Le médecin recommande également de faire une auto-palpation mammaire une fois. Ces actions simples peuvent réduire les risques ou faciliter une prise en charge rapide en cas de besoin.
- Hygiène5 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces6 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société1 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être5 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité7 jours
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?