Octobre rose
Peut-on soigner le cancer avec des plantes?
Pas encore. Mais des approches naturelles améliorent la qualité de vie des malades.
Pour une frange de cancérologues, le cancer ne peut se soigner avec des plantes. «Quel est le degré du principe actif dans telle ou telle quantité de plantes?», s’interroge l’un d’eux. Le cancer est une maladie où des cellules anormales détruisent les tissus. Aucune plante ne peut servir à le guérir. Les plantes n’agissent pas sur les cellules, ajoute un autre.
«Tout dépend des propriétés de la plante», lui répond un autre spécialiste. Au Cameroun, des chercheurs s’intéressent au potentiel des plantes tropicales pour traiter le cancer et le paludisme. Certaines ont été sélectionnées pour des essais.
Types de traitements
Pour le cancer, les scientifiques testent des mélanges de sept composés de l’écorce du citrus reticulata. L’objectif est d’identifier la composition présentant la plus grande activité et la plus faible toxicité. «Les compositions les plus prometteuses seront ensuite combinées avec des médicaments contre le cancer des poumons, du sein et de la prostate», explique le Pr Paul Ndom, cancérologue à Yaoundé.
«L’industrie pharmaceutique a choisi de privilégier la chimie de synthèse et le criblage à haut débit (HTS), et elle a échoué», ajoute-t-il. Pour lui, il faut donc s’intéresser aux «quelques 137 plantes issues de 48 familles et employées par les guérisseurs traditionnels, qui n’ont jamais été examinées».
La plupart des cancérologues insistent sur les grands types de traitements. Il s’agit de la chirurgie, la chimiothérapie, les thérapies ciblées, la radiothérapie, l’hormonothérapie et l’immunothérapie. Tous visent à éliminer les cellules cancéreuses. Ils agissent soit localement, c’est-à-dire uniquement sur les cellules cancéreuses d’un organe atteint, soit sur l’ensemble des cellules cancéreuses présentes dans l’organisme. Même s’ils admettent que des approches naturelles améliorent la qualité de vie des malades.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération