Connect with us

Environnement

Canicule : le Maroc pris sous des vagues répétées de chaleur

Une conséquence des changements climatiques et une tendance durable.

Publié il y a

le

Une conséquence des changements climatiques et une tendance durable, selon les experts.

Une nouvelle vague de chaleur, encore une, s’abat sur le Maroc. Selon la direction générale de la météorologie, une augmentation des températures est prévue jusqu’à jeudi prochain dans plusieurs régions du royaume, où le mercure atteindra des pics allant de 42°C à 47°C. Ces vagues de chaleur seront intenses et de longue durée, avertit Mohamed Saïd Karrouk, professeur de climatologie, que Le360 a interrogé.

« Notre pays est parfois soumis à des vagues de chaleur liées à une remontée d’air chaud en provenance du grand Sahara et apporté par des vents soufflant de sud à sud-est, [c’est ce] qu’on appelle le Chergui », explique t-il. Mais peut-on parler de températures supérieures aux moyennes saisonnières sans évoquer un dérèglement climatique qui affecterait des phénomènes météorologiques ?

Pour répondre à cette question, Houssaine Youabid, responsable de la communication à la Direction générale de la météorologie, rappelle les résultats du dernier rapport du Groupe intergouvernemental des experts du climat (GIEC) selon lequel la température mondiale de la surface de la Terre sur la période 2011-2020 était de 1,09°C, supérieure à celle de la période préindustrielle (1850-1900) -celle-ci ayant été évaluée avec des thermomètres au mercure.

Lira la suite sur Le360.ma

Populaires

© 2022 Santé en Afrique