Suivez-nous

Grossesse-Enfants

Ces méthodes alternatives pour éviter la césarienne

La moxibustion, le yoga et la Version par manœuvre externe sont recommandés.

Harding M'BRA

Publié il y a

le

Ces méthodes alternatives pour éviter la césarienne

Au terme d’une grossesse, un accouchement se déroule normalement lorsque le bébé sort de l’utérus par la tête. Mais il peut arriver lors d’une consultation prénatale, même pratiquement à terme, de constater que le bébé est en position anormale. C’est à dire, soit qu’il a les fesses dirigées vers la sortie, soit qu’il est carrément à l’horizontale.

Dans le premier cas, on dit qu’il est en position siège. Dans le second, il est en position transverse. Le site Naturellemaman.com rassure tout de même en indiquant que seulement 4% des bébés se présentent en position de siège. Dans l’un ou l’autre cas, un accouchement compliqué est plus que probable. Il y a donc de fortes chances que la parturiente subisse une césarienne. Mais la césarienne n’est pas la seule option. Il existe diverses autres solutions pour retourner un bébé en siège.

VME et yoga 

Il y a tout d’abord la version par manœuvre externe (VME). Cette manipulation est pratiquée par obstétricien, qui de la main va essayer de retourner le fœtus. « Dans un premier temps, on vérifie sous contrôle échographique la localisation du placenta, la position du bébé ainsi que l’abondance du liquide amniotique », explique Dre Delphine Maticot-Baptista, gynécologue-obstétricienne à Dijon Frace) à SanteMagazine.fr. Ensuite, « les fesses du bébé sont remontées doucement avec une main et l’on accompagne progressivement sa tête dans un mouvement de rotation tout en poursuivant le geste jusqu’à ce qu’il descende vers le bassin », complète le Dr Olivier Multon, gynécologue-obstétricien, sur le même site.

Le blog bebesetmamans.20minutes.fr évoque, quant à lui, la moxibustion. Cette méthode traditionnelle chinoise permet de stimuler des zones déterminées de la peau par la combustion de la moxa, une poudre d’armoise. L’armoise agirait en produisant une stimulation sanguine dans les régions pelvienne et utérine. Et produirait une activation adrénocorticale qui finit par stimuler l’activité fœtale et susciter le retournement du bébé.

Des positions de yoga sont aussi indiquées pour retourner le bébé en siège. Passeportsante.net cite quelques postures de yoga prénatal, telles que le pont indien, la position genou pectorale (quatre pattes et avant-bras au sol) ou encore la table.

Populaires