Grossesse-Enfants
Fécondation in vitro: où en est-on?
Un laboratoire de procréation médicalement assisté y a vu le jour.
Depuis 1982, au Gabon, le taux de fécondité régresse de 5% chaque année, selon la Banque mondiale. La fécondation in vitro (FIV) apparaît donc comme une solution pour inverser la tendance dans ce pays de 2,3 millions d’habitants. Même si le procédé n’est fiable qu’à 25%. D’où le lancement d’un laboratoire de procréation médicalement assistée (PMA), en mars 2022, au Centre hospitalier universitaire de la Fondation mère-enfant Jeanne-Ebori, à Libreville (capitale).
Seulement, le coût de cette PMA n’est pas à la portée de toutes les bourses, d’autant plus que les assurances ne prennent pas en charge les pathologies liées à l’infertilité. Il oscille entre 2,8 millions à 3,5 millions de francs CFA. Dans la prise en charge de la FIV, il faut compter le coût des médicaments qui gravite autour de 1,5 million de francs CFA, précise le Pr Jean-François Meye, gynécologue-obstétricien et coordonnateur du projet de la PMA à la Fondation Jeanne-Ebori. « La partie technique composée des examens et autres s’élève à plus de 2 millions de francs, selon les indications. En gros, la FIV s’élève à 2,8 millions pour une FIV normale, à 3,5 millions de francs quand elle nécessite une technique supplémentaire», explique-t-il.
Taux de réussite à 30 %
À en croire le Dr Orpheelia Makoyo Komba, la cheffe de service PMA de cet hôpital, les taux de réussite des FIV sont de 30%. « Sur dix patientes, trois qui vont tomber enceinte. Mais c’est un taux aléatoire », souligne la spécialiste. Elle rassure toutefois que la technique sera de plus en plus accessible à une grande tranche de la population. Pour démarrer officiellement ses activités, ce centre avait procédé à ses premières FIV. Et un mois après, les premiers bébés-éprouvettes du Gabon étaient en gestation.
Cela pourra-t-il motiver les couples confrontés à la question de l’infertilité au Gabon et dans plusieurs autres pays subsahariens ?
Il est à noter que la FIV consiste à reproduire en laboratoire ce qui se passe naturellement dans les trompes: la fécondation et les premières étapes du développement de l’embryon. La stimulation des ovaires va permettre le développement de plusieurs follicules contenant chacun un ovule.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition5 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être3 semaines
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité1 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?