Santé publique
Comment la Libye compte rebâtir son système de santé
Le pays est en reconstruction après plusieurs années de guerre, et le chantier santé a déjà commencé.
Le pays est en reconstruction après plusieurs années de guerre, et le chantier santé a déjà commencé.
Jusque-là contraints de faire le déplacement dans d’autres pays, notamment en Tunisie, pour accéder à des soins de qualité, les Libyens peuvent désormais espérer mieux grâce à un plan de relance du secteur de la santé qui misera sur la formation, l’infrastructure et la technologie.
La Libye n’est pas réputée pour son système de santé. Pire encore, les différentes ONG internationales ne cessent d’alerter sur la difficulté d’accès aux soins. Pour y remédier à la situation, les autorités envisagent de lancer de mégaprojets portant sur la construction des complexes hospitaliers et des cliniques privées.
Formation des soignants
Lourdement impacté par une décennie de guerre civile, le pays semble avoir saisi l’importance d’avoir un système sanitaire performant, notamment à l’issue de la crise sanitaire liée à la propagation du coronavirus. Outre l’infrastructure, la Libye compte également moderniser la formation du personnel soignant par la promotion des écoles de médecine et par les programmes et les bourses d’études et des échanges universitaires.
Cette réforme de la santé passera également par la coopération internationale, notamment avec les pays voisins. Tunisie, Egypte, Maroc, ou encore Malte. Les autorités libyennes comptent faire appel à des compétences issues de ces pays pour réformer son secteur de la santé publique et remettre à flot le bateau santé.
L’impact du Covid-19
Avec des effectifs très fluctuants, un manque de personnel formé, du matériel médical défaillant, des problèmes importants en matière d’hygiène et d’entretien, les hôpitaux et cliniques libyens peinent à apporter une qualité de soins de haut niveau à la population locale et aux migrants et réfugiés installés dans ce pays. L’épidémie de Covid-19 est venue empirer les choses.
INFOS PRATIQUES :
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération