Infos pratiques
Comment réussir sa mayonnaise maison
Plus savoureuse et consistante, la mayonnaise faite soi-même doit obéir à une hygiène stricte.
La mayonnaise est une sauce classique qui se consomme beaucoup pour agrémenter les sandwiches ou pour accompagner les frites de pommes de terre. De nombreuses marques de mayonnaise industrielle sont sur le marché. Mais rien ne vaut celle faite maison.
Plus savoureuse et consistante, la mayonnaise faite soi-même doit en revanche obéir à une hygiène stricte, afin d’éviter une éventuelle intoxication alimentaire. D’abord, ne surtout pas laver l’œuf qui servira de base à la préparation. Mais plutôt l’essuyer délicatement avec un chiffon propre. Ensuite, utiliser de l’huile fraîche au lieu d’une huile déjà utilisée.
La préparation devrait se faire dans un endroit propre, éloigné de toute source de chaleur mais aussi de l’humidité. «Les ustensiles tout comme les mains doivent être bien nettoyés avant de réaliser la sauce. Une fois la mayonnaise bien montée, il faut la recouvrir avant de la ranger dans un réfrigérateur», ajoute le site du quotidien malgache Midi Madagasikara.
Une mayonnaise se réalise avec œuf frais. Il existe plusieurs méthodes pour le savoir. Plongez-le dans de l’eau, s’il coule, il est bon. S’il flotte, jetez-le. Beninwebtv.com propose d’autres techniques, comme frapper légèrement sur la coquille, un son clair démontrait qu’il est frais. Ou encore secouez-le: un bruit d’eau à l’intérieur est le signe que votre œuf a tourné.
Si tout est en ordre, mélanger le jaune d’œuf avec de l’huile végétale, du vinaigre ou du citron. une fois montée, couvrez la sauce et mettez-la tout de suite dans le réfrigérateur.
Déconseillée aux femmes enceintes
La mayonnaise est une bonne source d’énergie, puisqu’elle est riche en protéines, lipides et oméga 3 et 6. Cependant, sur le site BulletinSante.net, le nutritionniste Abdoulaye Guèye déconseille aux femmes enceintes d’en consommer, vu que l’aliment est préparé avec un œuf cru. Les risques sont nombreux, cela peut développer des infections chez les fœtus comme la listériose, la salmonellose ou la toxoplasmose. Il vaut mieux opter pour une mayonnaise à base d’œuf dur ou de lait, ou encore pour la mayonnaise industrielle. Cette dernière est plus allégée et pasteurisée.
Seulement, cette option n’est pas non plus sans danger, vu qu’elle contient des produits chimiques comme les exhausteurs de goût. «De telles substances inhibent toute l’activité des bactéries, des différents champignons. Certains composants se dissolvent complètement, les autres sont absorbées par les cellules du corps. En conséquence, diverses pathologies se développent», indique Abdoulaye Guèye.
Qu’elle soit faite maison ou qu’elle soit industrielle, la mayonnaise nécessite beaucoup d’attention. Elle est source de nombreux cas d’intoxication alimentaire à travers le monde. Le respect de la chaîne de froid aide à réduire les risques.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération