Recherche
Pilule contraceptive masculine: c’est pour quand?

Les chercheurs ne cessent d’innover en matière de contraceptifs pour les femmes. Mais qu’en est-il pour ceux des hommes? Où en est la pilule masculine que des scientifiques américains avaient annoncé avoir mis au point en 2022? Les seuls contraceptifs destinés aux hommes actuellement disponibles sont le préservatif ou la vasectomie.
Sans trop s’attarder sur la complexité de l’élaboration de cette pilule pour hommes, Le Journal des femmes se propose de la présenter en long et en large, ainsi que les espoirs qu’elle suscite. «Pour être efficace, cette nouvelle forme de contraception orale devra rendre les spermatozoïdes infertiles. La complexité de ce processus réside dans le fait qu’il doit être réversible», explique le site.
Allan Pacey, professeur d’andrologie à l’Université de Sheffield estime, quant à lui, sur BBC.com que «le plus important est qu’il y ait suffisamment d’intérêt de la part des compagnies pharmaceutiques pour mettre ce produit sur le marché, si les essais sont couronnés de succès». Une manière, sans doute, d’expliquer le retard que prennent les recherches sur le sujet.
Pourtant, les essais cliniques sont nombreux, et ils portent le plus souvent sur la suppression de l’éjaculation par l’utilisation de certains médicaments comme phénoxybenzamine, ou encore la paralysie temporaire des spermatozoïdes.
Mais si le fond du problème venait de la réticence des hommes eux-mêmes? Selon un sondage relayé par 20minutes.fr, «les hommes n’ont jamais demandé à avoir une contraception. Ils sont bien contents de ne pas avoir à subir cette charge».
- Société3 semaines
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition1 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Novembre bleu4 semaines
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Bien-Être3 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société3 jours
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Environnement4 semaines
Comment l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces3 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise