Santé publique
Quand les drones volent au secours des malades isolés
Une petite révolution dans les système sanitaires africains.

C’est une petite révolution dans le système sanitaire ivoirien. Depuis mars, un service de livraison de médicaments et fournitures par drone a été lancé à Daloa (ouest). Il dessert les structures sanitaires dans un rayon de 150 kilomètres autour de cette ville. Le drone livre surtout des poches de sang dans des zones difficiles d’accès.
Comment ça marche ? « Après la commande, vous recevez un message quand le drone décolle. Vingt minutes plus tard, le colis est largué dans la cour », explique à Santeenafrique.com Anselme Mabéa, infirmier et responsable d’un centre de santé rural à Bediafla, un village de Daloa. La prise en charge des patients se voit ainsi accélérée. Bediafla se trouvé à une soixantaine de kilomètres d’un grand hôpital. « Avant, quand les produits venaient à manquer, les parents et leurs enfants étaient obligés de se rendre à Daloa. C’était difficile pour ceux qui n’ont pas les moyens », témoigne Anselme Mabéa.
Il est prévu que l’expérience s’étende bientôt à d’autres régions reculées du Côte d’Ivoire. Plusieurs autres pays comme le Rwanda, le Ghana, le Rwanda, le Nigeria, le Kenya et Madagascar avaient auparavant déployé cette technologie. À Madagascar, ces mini-engins sans pilote sont davantage dédiés à la lutte contre la tuberculose. Un reportage de TV5 Monde raconte qu’un système mis en place dans une soixantaine de villages très isolés permet d’apporter des médicaments et de revenir avec des échantillons de sang à analyser. Le média ajoute : « Sans les drones, détecter les cas de tuberculose et apporter les soins aux patients est très compliqué pour les villages. Certains nécessitent cinq jours de marche pour être atteints. »
- Société4 jours
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Nutrition2 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé