Questions internationales
Covid-19: dans les aéroports, les endroits à éviter pour ne pas l’attraper
Des chercheurs se sont penchés sur les lieux qui ont permis la propagation mondiale de l’épidémie.
Malgré l’apaisement de l’épidémie de Covid-19, les chercheurs continuent à travailler pour empêcher la transmission du coronavirus SARS-CoV-2. Justement : dans une nouvelle publication, des chercheurs de l’Inserm, de Sorbonne Université et de l’Institut espagnol CSIC-IFISC se sont intéressés aux lieux qui ont permis la propagation mondiale de l’épidémie, fin 2019 – les aéroports.
Les aéroports «se caractérisent par un flux constant d’entrées et de sorties, avec un risque élevé de diffusion des maladies à l’échelle internationale» expliquent les chercheurs, qui soulignent que « les foules et les attroupements, avec les contacts prolongés entre les individus qui en résultent, constituent un facteur crucial dans la transmission des maladies infectieuse» comme le Covid-19.
Pour analyser ce phénomène, les chercheurs ont pris l’exemple de l’aéroport d’Heathrow (en Angleterre) : ils ont en particulier étudié les déplacements de plus de 200 000 personnes au sein de l’aéroport, grâce à la géolocalisation de leurs téléphones portables, entre février et août 2017. « À partir de ces données, les chercheurs ont pu (…) reconstruire les réseaux de contacts entre ces différentes personnes et ainsi détecter les endroits où les contacts étaient les plus intenses, avec un risque plus grand de contamination.»
Ils ont ensuite comparé ces statistiques avec des données concernant la propagation de maladies telles que la grippe H1N1 ou le Covid-19. Résultat ? «Les zones communes telles que les bars ou les restaurants sont celles où se produisent le plus grand nombre d’infections, car elles mettent en contact des voyageurs et des travailleurs de l’aéroport se trouvant au même endroit pendant de longues périodes», concluent les experts.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition5 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être2 semaines
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité1 mois
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?