Maghreb
« CoviVax », le nouveau défi de l’Egypte
Les pays étant parvenus à développer leurs propres vaccins sont rares. L’Egypte se lance dans l’aventure.
Les pays étant parvenus à développer leurs propres vaccins sont rares. L’Egypte se lance dans cette aventure, mais le chemin reste encore long.
Les autorités sanitaires égyptiennes l’ont annoncé : lancement des essais cliniques du CoviVax, un vaccin 100% égyptien contre le Covid-19. C’est une première pour un pays africain au sujet de la fabrication d’un vaccin contre le coronavirus.
Selon le ministre de la santé par interim, Khaled Abdel-Ghaffar, ces essais cliniques concernent actuellement des volontaires âgés de 18 à 50 ans et ne souffrant d’aucune maladie chronique, après avoir parachevé les essais sur 540 espèces animales. « Le candidat vaccin égyptien s’est avéré efficace contre toutes les variants du Covid-19, y compris le Delta », a-t-il affirmé.
Encore loin d’une homologation
Il est également à signaler que le CoviVax a été approuvé par l’Autorité égyptienne du médicament (EDA) « pour terminer les études précliniques ». Seulement, le chemin est encore long. Ce vaccin devra parachever les différentes phases des tests cliniques avant de solliciter l’évaluation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en vue d’obtenir une autorisation de mise sur le marché.
N’empêche que l’Egypte est le premier pays africain où une production nationale d’un vaccin étranger a été lancée, celle du vaccin chinois Sinovac fabriqué par l’entreprise égyptienne Vacsera.
Actuellement, le pays recense en moyenne 888 nouvelles contaminations chaque jour. Il y a eu 353 024 cas de contamination et 20 109 décès liés au coronavirus recensés dans le pays depuis le début de l’épidémie. S’agissant de la vaccination, 36,9 millions de doses ont été administrées et 14 millions de personnes sont entièrement vaccinées, soit un taux de vaccination de 13,7%.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait accordé, le 3 novembre dernier, l’homologation d’urgence au Covaxin. Ce vaccin efficace à 78 % a été développé par l’Inde. Jusque-là, huit vaccins ont obtenu l’aval de l’autorité sanitaire.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société7 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération