Explication
Dormir avec ses lentilles de contact est-il vraiment dangereux?
Vous risquez la cécité en raison d’un manque d’oxygénation de la cornée.
Qu’elles soient utilisées comme correcteur des défauts de la vue ou comme accessoires de beauté, les lentilles de contact ou de couleur sont très pratiques quand on les porte au quotidien. Parce qu’elles sont toutes fines et qu’on les a fixées sur l’œil, il peut arriver qu’on oublie souvent de les retirer avant de dormir.
Mais cela est-il grave pour autant ? Les spécialistes sont unanimes : il est déconseillé de dormir avec ses lentilles, sauf à de très rares exceptions où elles seraient prévues à cet effet. Le risque est allégé, si cela arrive une fois ou deux. Mais sur une longue durée, dormir avec ses lentilles multiplie par huit le risque d’avoir une irritation de la cornée, une perte de l’acuité visuelle voire la cécité, avertit Cosmopolitan.fr.
Une bonne hygiène nécessaire
En effet, L’œil, notamment la cornée, a un grand besoin d’oxygène qui permet au liquide lacrymal d’évacuer les bactéries. Le problème est que dormir toute une nuit avec ses lentilles empêche l’oxygénation de l’œil et l’assèche. Du coup, sans le liquide lacrymal, l’infection est plus facile, explique le Pr Yves Lachkar, chef du service d’ophtalmologie à l’hôpital Saint-Joseph (Paris). Le spécialiste ajoute que le risque vient surtout du manque d’hygiène qui peut entourer la pose des lentilles (mains sales, bactéries).
Dans ce cas, la conséquence est qu’on est clairement exposé à une kératite infectieuse c’est à dire une inflammation de la cornée. « Dormir avec des lentilles infectées fait que des germes peuvent pénétrer dans la cornée et creuser un trou, qu’on appelle ulcère. Et une prise en charge trop tardive de cet ulcère peut conduire à des conséquences catastrophiques, notamment une perforation de la cornée nécessitant une greffe, ou la perte définitive de la vision », alerte l’ophtalmologiste Yves Lachkar. Tout comme il est déconseillé de dormir avec ses lentilles, il est déconseillé de se baigner dans la mer ou dans une rivière ou même de prendre sa douche en gardant ses lentilles, ceci pour les mêmes risques bactériologiques, ajoute Santemagazine.fr.
- Hygiène5 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces6 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société1 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Bien-Être5 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité2 jours
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Sexualité1 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération