Maladies Chroniques
Drépanocytose: où en est la recherche?
Au Congo, le Centre de référence de la drépanocytose fait germer l’espoir.
L’association Enfants avenir de demain, en collaboration avec le service des relations internationales de l’assistance publique des hôpitaux de Paris, a offert, le 21 janvier à Brazzaville, un lot de matériel technique au Centre national de référence de la drépanocytose Antoinette-Sassou-N’Guesso (CNRD). Le don comprend, entre autres, un automate pour les échanges transfusionnels, un échographe à deux sondes pour réaliser le Doppler transcrânien. Il renforcera la détection précoce de certaines complications de la drépanocytose ; suivre les patients vivant avec cette maladie et la formation déjà initiée en 2018.
Pour la présidente de l’association Enfants avenir de demain, Mireille Amona, ce premier don vise à « honorer et renforcer les actions entreprises par l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo Assistance et marraine de la lutte contre la drépanocytose ».
En perspective, cette association compte mettre en place des ateliers d’éducation thérapeutique afin d’améliorer la prise en charge de la drépanocytose qui, selon elle, « vise à rendre autonome les patients pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ». Par ailleurs, elle envisage d’étendre ses actions dès le dernier trimestre de cette année dans le secteur de la neurochirurgie.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération