Connect with us

Maladies Chroniques

Drépanocytose: où en est la recherche sur cette maladie génétique?

Au Congo, le Centre de référence de la drépanocytose fait germer l’espoir.

Publié il y a

le

L’association Enfants avenir de demain, en collaboration avec le service des relations internationales de l’assistance publique des hôpitaux de Paris, a offert, le 21 janvier à Brazzaville, un lot de matériel technique au Centre national de référence de la drépanocytose Antoinette-Sassou-N’Guesso (CNRD). Le don comprend, entre autres, un automate pour les échanges transfusionnels, un échographe à deux sondes pour réaliser le Doppler transcrânien. Il renforcera la détection précoce de certaines complications de la drépanocytose ; suivre les patients vivant avec cette maladie et la formation déjà initiée en 2018.

Pour la présidente de l’association Enfants avenir de demain, Mireille Amona, ce premier don vise à « honorer et renforcer les actions entreprises par l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo Assistance et marraine de la lutte contre la drépanocytose ».

En perspective, cette association compte mettre en place des ateliers d’éducation thérapeutique afin d’améliorer la prise en charge de la drépanocytose qui, selon elle, « vise à rendre autonome les patients pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ». Par ailleurs, elle envisage d’étendre ses actions dès le dernier trimestre de cette année dans le secteur de la neurochirurgie.

Lire la suite

Populaires

© 2022 Santé en Afrique