Santé publique
En Tunisie, les avancées timides du projet de cité médicale à Kairouan
Pensé pour améliorer l’accès aux soins, il manque de financement.

En Tunisie, les disparités régionales en matière d’accès aux soins s’accentuent jour après jour. Alors que la capitale et certains gouvernorats côtiers abritent des établissements hospitaliers performants, plusieurs régions de l’intérieur du pays ne disposent même pas de structures de santé de base.
Pour pallier ce problème, la création d’une cité médicale à Kairouan, dans le centre du pays, avait été annoncée en janvier 2022. Un terrain de cinq cents cinquante hectares a été attribué à cette cité, dont trois cents hectares pour les bâtiments et les installations, d’une valeur de trois milliards de dinars (environ 1,1 milliard de dollars).
Baptisé Cité médicale des Aghlabides, le projet comportera un grand hôpital qui assure les différentes spécialités médicales, un pôle des maladies psychiatriques, des espaces universitaires, une unité industrielle, une unité d’énergie renouvelable, une université, une cité résidentielle, des espaces de loisirs.
L’objectif étant de faire de la région Kairouan un pôle médical de référence pour le pays. Seulement, le projet avance à tout petits pas. Il est confronté à de nombreuses entraves, dont le manque de financement.
- Société1 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition1 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société1 semaine
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Novembre bleu1 mois
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Bien-Être4 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Environnement1 mois
Comment l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces4 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Infos pratiques3 semaines
Le kadid, ou comment bien faire sécher sa viande