Suivez-nous

Médecine

Appendicite: la chirurgie, ce n’est pas automatique

Le traitement avec des antibiotiques serait tout aussi efficace.

Harding M'BRA

Publié il y a

le

Appendicite: la chirurgie, ce n’est pas automatique

Naguère, pour se faire soigner de l’appendicite, il fallait obligatoirement passer sur le billard. Désormais, il existe une alternative médicamenteuse : l’antibiothérapie, indique Quebecscience.qc.ca Le site rapporte une étude de chercheurs finlandais du Turku University Hospital publiée dans le Journal of the American Medical Association. Cette enquête a été réalisée sur un échantillon de 530 personnes, hommes et femmes, âgées de 18 à 60 ans, souffrant d’appendicite aiguë non compliquée. Une partie a été soignée par chirurgie et une autre par des antibiotiques. Les résultats ont montré à 63,7% que le traitement par antibiotiques pourrait être une alternative à la chirurgie. Il serait surtout une solution de remplacement, là où les ressources sont limitées.

Alors Antibiothérapie ou appendicectomie ? À ce propos, Santelog.com est formel: les antibiotiques sont désormais en première intention dans le traitement de l’appendicite, aux États-Unis, notamment. Le média spécialisé s’appuie sur une récente analyse des données de l’essai CODA (Comparing Outcomes of antibiotiques Drugs and Appendectomy), publiée dans le New England Journal of Medicine, qui met à jour des directives de traitement de l’appendicite de l’American College of Surgeons.

« Dans l’ensemble, les antibiotiques semblent être le bon traitement pour de nombreux patients atteints d’appendicite, à quelques exceptions près », résume le Dr David Flum, professeur de chirurgie et co-auteur principal du groupe des chercheurs de l’Université de Washington (UW), qui a mené l’étude de quatre années sur le CODA.

Ces cas exceptionnels sont « la présence d’une contre-indication à la chirurgie, le patient non opérable ou un patient sous traitement anticoagulant à dose efficace », précise le docteur Mourad Abdelhalim Aissat, chirurgien viscéral et digestif à Doctissimo.fr. Le spécialiste souligne toutefois que la chirurgie reste le traitement de référence, voire obligatoire, surtout dans les cas graves d’appendicite, les cas de gangrène.

Populaires