Enfants
Ces infections virales qui circulent à l’école
Grippe, toux et gastro-entérites sont les plus fréquentes.
Les écoles maternelles, primaires et secondaires sont des lieux propices à la propagation de maladies parasitaires et infectieuses chez les enfants. Surtout ceux en âge pré-scolaire. C’est-à-dire, ceux dont la tranche d’âge est comprise entre 0 et 6 ans. «Ils n’ont pas encore un système immunitaire assez fort. Généralement, leur premier contact réel avec le milieu extérieur, c’est la scolarisation», indique le pédiatre camerounais Dr Patrick Ngou.
Parmi les infections qui circulent dans les écoles, la grippe, la toux, le rhum, les grosses fièvres, les diarrhées. D’autres maladies comme la gale, la teigne, la rougeole, varicelle, scarlatine ne sont pas en reste.
Dans ce contexte, «si ces enfants n’ont pas été bien vaccinés, ils peuvent se passer les microbes assez aisément», prévient le pédiatre Patrick Ngou. Les élèves partagent les mêmes espaces pendant plusieurs heures, jouent et mangent ensemble, partagent même leurs effets personnels. Par conséquent, les virus, bactéries et parasites sont également partagés.
La liste de ces maladies n’est pas exhaustive. Puisqu’on peut y ajouter le mal de gorge, l’otite, les conjonctivites, la bronchite, les éruptions cutanées soudaines et les gastro-entérites. Il est donc recommandé de suivre les mesures préventives d’hygiène et de consulter un pédiatre pour un traitement approprié.
- Hygiène6 mois
Porter des sous-vêtements serait nocif pour les parties génitales
- Astuces7 mois
Bome François: ce que vaut le «roi des baumes» camerounais
- Société2 mois
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition4 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société6 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Sexualité3 semaines
Cristaux de menthe: pour plus de jouissance?
- Novembre bleu1 an
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Sexualité2 mois
Aphrodisiaques: pourquoi il faut en consommer avec (beaucoup de) modération