Maladies infectieuses
Chikungunya: comment éviter une nouvelle épidémie
112 cas sont enregistrés depuis juillet 2023 au Sénégal.

Le chikungunya est une maladie infectieuse provoquée par la piqûre d’un moustique Aedes (moustique tigre) infecté. Il entraîne non seulement une forte fièvre, mais aussi des douleurs articulaires et musculaires. La maladie est originaire de la Tanzanie, où une première épidémie a été enregistrée en 1952.
«Le chikungunya se manifeste après une incubation de 4 à 8 jours en moyenne. Une fièvre élevée (supérieure à 38,5°C) apparaît brutalement, accompagnée de maux de tête, de courbatures ou de douleurs articulaires, qui peuvent être intenses, touchant principalement les poignets, chevilles et phalanges», explique TheConversation.com.
Au cours des vingt dernières années, il s’est répandu dans presque tous les cinq continents. Le nom de la maladie vient de la langue makondé, parlée dans le sud-est de la Tanazanie, et signifie «qui marche courbé en avant». En référence à la posture adoptée par les malades en raison d’intenses douleurs articulaires.
112 cas au Sénégal
Alors que la maladie est peu présente en Afrique de l’Ouest, depuis juillet 2023 au moins 112 cas ont été signalés au Sénégal, dans la région de Kédougou. En septembre, le virus a gagné du terrain dans la zone de Tambacounda. Selon infomed.sn, «la fièvre a tué une personne. Un jeune berger originaire de Makacolibantan. Et 41 autres personnes sont touchées».
Des mesures sont déjà en place. Ce sont notamment des activités de sensibilisation. «La campagne de prévention vise à informer les communautés sur les symptômes, à promouvoir les mesures de prévention et à encourager une réaction rapide en cas de symptômes suspectés», rappelle Africa24tv.
- Société3 semaines
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Nutrition1 mois
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Novembre bleu4 semaines
Cancer de la prostate: une activité sexuelle régulière suffit-elle à prévenir la maladie?
- Bien-Être3 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Société3 jours
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Environnement4 semaines
Comment l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces3 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise