Suivez-nous

Environnement

Les mangroves, trésor de la biodiversité malgache

Le pays représente 20% de la totalité de mangroves de tout le continent africain.

Annick Sedson

Publié il y a

le

Les mangroves, trésor de la biodiversité malgache

Plus de 2% de la réserve mondiale de mangroves se trouve à Madagascar. Le pays représente 20% de la totalité de mangroves de tout le continent africain, avec une surface de 217 000 ha, longeant la côte ouest.

Ces forêts de palétuviers constituent un important grenier de ressources naturelles, telles que des produits halieutiques (crabes, poissons et crevettes côtières). Cela grâce à son écosystème très particulier. Outre les produits halieutiques, les mangroves abritent de nombreuses espèces végétales et animales.

Pourtant, les menaces pesant sur les mangroves de Madagascar sont multiples. Elles sont surtout victimes d’une surexploitation des ressources.  Les autorités évoquent même des dégradations généralisées. « La plus grande menace des mangroves est surtout l’exploitation illicite des bois. Les bois se font rares à Madagascar et la population commence à se servir dans les mangroves pour la construction ou pour le charbon. Mais il y a un autre fléau: la propagation des chenilles légionnaires », indique-t-on au ministère de l’environnement et du développement durable.

Pour remédier à la situation, des actions de reboisement et de restauration sont en cours. Selon des chiffres officiels datant de 2022, plus de douze mille hectares des surfaces reboisées sont des mangroves.

Populaires