Suivez-nous

Enfants

Évitez d’asseoir votre bébé beaucoup trop tôt

Si bébé ne le fait pas tout seul, c’est parce que son corps n’est pas assez développé d’un point de vue neurologique et musculaire.

Avatar photo

Publié il y a

le

Nous avons tendance à assoir nos bébés autour de 6 à 9 mois souvent bien avant qu’ils ne sachent le faire par eux même et nous plaçons alors des coussins autour d’eux pour qu’ils ne basculent pas. Les occasions sont nombreuses lors des jeux, lors des repas, lors d’une promenade et les tentations aussi : poussette, chaise haute, sur nos genoux…

Le premier problème qui se pose c’est qu’une fois que bébé a expérimenté la vision du monde en position verticale, il ne cesse de la réclamer, pouvant aller parfois jusqu’à la colère, tellement la frustration est difficile à vivre. Le deuxième problème qui se présente, et non des moindre, c’est que si bébé ne se met pas seul en position assise, c’est tout simplement parce que son corps n’est pas suffisamment développé d’un point de vue neurologique et musculaire.

  • Bébé est en position très inconfortable car il subit des tensions.
  • Bébé est un peu figé, il n’est pas vraiment libre de ses mouvements, son corps bouge quasi d’un seul bloc. Alors que c’est en bougeant son corps justement qu’il va développer les muscles de son corps qui lui permettront de tenir assis de lui-même.
  • Bébé est dépendant de l’adulte pour changer de position ou attraper un jouet, ce qui ne favorise en rien ni sa confiance en lui, ni son autonomie. Il risque même de penser qu’il est totalement dépendant de l’adulte et qu’il ne sait rien faire sans lui.  Le bébé va alors pleurer, voir crier à chaque besoin ou envie, réclamant la présence constante d’un adulte auprès de lui.
  • Fatigue générale et activité diminuée de l’enfant, car cette posture lui demande trop d’énergie.

Lire la suite sur Le cocon de Stéfamille

Populaires