Suivez-nous

Infos pratiques

AVC: les gestes qui sauvent

90% des cas sont mortels. D’où l’importance de savoir agir vite.

Avatar photo

Publié il y a

le

Santé en Afrique - Crise cardiaque: les gestes qui sauvent

Santé en Afrique – Sans traitement immédiat, plus de 90 % des crises cardiaques sont mortelles. Les citoyens doivent savoir gérer la situation avant une prise en charge des secours. Au-delà de 4 minutes sans assistance, la victime perd 10% de chance de survie par minute. Or, les services de secours mettent en moyenne 10 minutes pour arriver sur les lieux. C’est pourquoi les citoyens doivent savoir gérer la situation avant leur arrivée.

La crise cardiaque désigne la destruction d’une partie du muscle cardiaque. Il se manifeste par une douleur dans la poitrine et peut provoquer l’arrêt du cœur. À la différence de la crise cardiaque, l’arrêt cardiaque provient d’un dérèglement de l’activité électrique du cœur : au lieu des habituels mouvements de contraction, le cœur fibrille et effectue donc des mouvements rapides et irréguliers. Des signes avant-coureurs (palpitations, malaise général) peuvent survenir quelques heures ou quelques jours avant l’arrêt cardiaque.
Au moment de l’arrêt, la personne ressent une sensation d’oppression et une forte douleur au milieu de la poitrine, douleur qui peut s’étendre au cou, aux bras ou à la mâchoire. L’arrête cardiaque peut aussi s’accompagner de nausées, d’essoufflement et de suées. Dans certains cas, la personne prise d’arrêt cardiaque peut perdre connaissance très rapidement. Principaux concernés : les personnes ayant des antécédents de maladies cardiaques, sujets à l’hypertension, à l’obésité, au diabète ou encore au tabagisme.
Premier réflexe à avoir face à une personne présentant les signes d’un arrêt cardiaque : appeler les secours au plus vite. En effet, d’après le registre électronique des arrêts cardiaques (RéAC), «L’urgence est de gagner du temps pour préserver le cœur et le cerveau, et prévenir des séquelles cardiaques et neurologiques», explique le professeur Jacques Beaune, président d’honneur de la Fédération française de cardiologie. Après avoir donné l’alerte, des gestes simples peuvent sauver la vie de la victime. Un massage cardiaque sera ainsi efficace, tout comme l’usage d’un appareil de défibrillation automatisée externe.

Lire la suite

Populaires