Suivez-nous

Environnement

L’harmattan, un vent très polluant

L’harmattan est un vent sec et poussiéreux qui souffle sur le Sahara entre décembre et février.

Avatar photo

Publié il y a

le

Santé en Afrique - Au Togo, l’harmattan, un vent sec et poussiéreux qui souffle sur le Sahara.

Santé en Afrique – Au Togo, l’harmattan, un vent sec et poussiéreux qui souffle sur le Sahara entre décembre et février, fait des ravages dans la partie sud du pays.

« Ces vents secs accompagnés de poussières suspendues dans l’air réduisent la visibilité. Ils sont remontés vers l’intérieur du pays», indique la Direction générale de la météorologie nationale du Togo.

Outre les maladies respiratoires et les affections oculaires, l’harmattan est propice aux incendies et à l’insalubrité. Ces vents balaient les ordures le long des ruelles et agitent les branches d’arbres avec des risques d’incendie. Environ 1,4 million d’habitants sont déjà exposés à des niveaux de pollution quatre à cinq fois supérieurs aux recommandations internationales.

Dans ce contexte,  le Togo mise sur la mobilité écologique. Le gouvernement togolais met en œuvre le projet Transports urbain à faible émission. Pour un coût de 50 millions de dollars financé par Fonds vert climat, et l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI), l’initiative permettra le développement d’un transport en commun durable et, de la préservation de la santé en Afrique.

Lire la suite

Populaires