Suivez-nous

Développement

High-tech: de jeunes Libyens veulent changer les mentalités

Les technologies peuvent contribuer à améliorer les conditions de vie en Libye.

Avatar photo

Publié il y a

le

High-tech: de jeunes Libyens veulent changer les mentalités.

Féru de high-tech, Youssef Jira veut encourager d’autres jeunes Libyens issus de générations sacrifiées sous le dictateur Kadhafi à lancer des initiatives autour des technologies pour moderniser le pays.

Bandana sur le front et sweat-shirt blanc, le lycéen de 18 ans participe avec enthousiasme à un concours de fabrication de robots dans un gymnase à Sarraj, un quartier cossu de l’ouest de Tripoli. L’évènement réunit une vingtaine d’équipes composées de scientifiques en herbe, garçons et filles, graphistes amateurs et autres apprentis communicants, venus de toutes les régions de ce pays divisé par des camps politiques rivaux.

«On veut faire passer un message à l’ensemble de la société parce que ce qu’on a appris à travers cette expérience a changé beaucoup de choses en nous», explique à l’AFP Youssef Jira, évoquant le développement de compétences individuelles et l’esprit de coopération entre camarades au-delà des différences. Plus loin, d’autres jeunes encouragent de petits robots amateurs en compétition, au son de « Rockabye » du groupe britannique Clean Bandit.

Lire la suite sur VOA Afrique

Populaires