Société
Internet: pourquoi si peu de femmes sont connectées
Risque d’abus, coût élevé des appareils et des forfaits de données en sont la cause

« Les femmes ne représentent qu’environ 30% de la main-d’œuvre du continent dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Elles sont, par ailleurs, moins susceptibles que les hommes d’avoir accès à un téléphone mobile, à un smartphone ou à internet, et a fortiori de les utiliser. »
Ces propos sont extraits d’une tribune publiée sur Jeuneafrique.com, et cosignée par Maxime Houinato, directeur régional d’ONU Femmes pour l’Afrique orientale et l’Afrique australe, et Rachel Toku-Appiah, responsable du plaidoyer à la Fondation Bill & Melinda Gates. Leur texte fait le constat d’un très faible accès des femmes au numérique. Le site Afriqueeconomie.net situe d’ailleurs la fracture numérique entre les femmes et les hommes autour de 37%.
Pourquoi tant de femmes et de filles ne sont-elles pas encore connectées à Internet, malgré les avancées technologiques du continent ? Victoria Kwakwa, économiste et spécialiste du développement, évoque plusieurs raisons dans son blog hébergé sur le site de la Banque mondiale.
« Le faible niveau d’alphabétisation des femmes y compris l’alphabétisation numérique, le risque d’abus en ligne, le coût élevé des appareils et des forfaits de données combiné à la faible capacité financière des femmes à couvrir les coûts liés à l’accès au numérique », détaille-t-elle.
Par ailleurs, le peu de femmes qui parviennent à intégrer l’industrie de la technologie numérique font face à la stigmatisation et à de nombreuses discriminations. Un récit qui doit changer, estime Forbes.africa.
- Société4 jours
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Nutrition2 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé