Infos pratiques
Comment se débarrasser des cafards à la maison
Règle numéro un: ne jamais les écraser.

Si vous avez une sainte horreur des cafards, voici quelques conseils pour éviter que ces bestioles envahissent votre maison. Les cafards prospèrent dans les endroits à la fois chauds et humides, où traînent des restes de nourriture. C’est pourquoi leurs repaires sont la cuisine, sous le frigo et l’évier, ou la douche. Règle numéro un, selon Santeplusmag.com : ne jamais les écraser. Lorsqu’un cafard est écrasé, explique le site, il libère des phéromones grégaires qui en attirent d’autres.
« Il vaut mieux saisir le cafard dans du papier absorbant et le jeter aux toilettes. Mieux, le mettre dans un sac plastique et le jeter à la poubelle. En écrasant un cafard, on prend le risque de trimballer quelques œufs sous nos chaussures et d’en étaler au sol», confirme Stéphane Audru, spécialiste en désinsectisation, sur le site Doctissimo.fr. Évidemment, l’autre règle essentielle est de tenir sa cuisine propre.
Adopter un chat
Femmeactuelle.fr rappelle que les cafards sont nuisibles pour la santé humaine en ce sens qu’ils propagent des maladies telles la gastro-entérite, la tuberculose, la dysenterie, l’hépatite ou la salmonellose. Le site rapporte une étude de 2019 selon laquelle ces bestioles manifesteraient une surprenante résistance aux pesticides. Un seul cafard est en mesure de pondre cinquante œufs tous les trois mois.
En plus des règles d’hygiène à observer, quelques astuces peuvent avoir leur efficacité, souligne Santeplusmag.com. À savoir déposer de l’ail, du concombre, des feuilles de laurier par endroits. Car, comme les fourmis, les cafards détestent l’odeur de ces ingrédients. Aussi, nettoyer les surfaces avec du vinaigre blanc ou encore de placer du bicarbonate de soude par endroit qui les tuera uns fois qu’ils l’auront absorbé. Enfin, autre moyen redoutable: adopter un chat, qui le fera fuir comme il fait fuir les souris.
- Société5 jours
Les barbechas tunisiens, débrouillards exposés à tous les dangers
- Bien-Être1 mois
Zoom sur le boukhour, l’encens qui relaxe et apaise
- Nutrition3 semaines
Le moringa contient deux fois plus de protéines que le yaourt
- Société4 mois
Ces maux qui collent à la peau des albinos
- Environnement1 mois
Déforestation: l’abattage des arbres menace la santé mentale
- Astuces1 mois
Canicule: les Tunisiens préfèrent vivre la nuit
- Santé publique2 ans
Toxicomanie : un centre de désintoxication ouvre dans la capitale camerounaise
- Infos pratiques2 ans
Mali : se renseigner sur les services de santé