Suivez-nous

Femmes

Hygiène intime: les bons gestes à observer pendant les règles

Entre 20 et 50% des Subsahariennes souffrent de vaginose.

Annick Sedson

Publié il y a

le

Hygiène intime: les bons gestes à observer pendant les règles

Entre 20 à 50% des Subsahariennes souffrent de vaginose (infection vaginale). Le défaut d’une bonne hygiène intime joue un rôle majeur dans sa prolifération, surtout en période menstruelle. L’idéal serait d’effectuer une à deux toilettes par jour. Cependant, il n’est pas très recommandé de trop pratiquer le lavage interne par le biais d’une douche. Cela affecterait l’équilibre de la flore vaginale, dont le rôle est de protéger contre les levures et les bactéries.

«Ces bactéries génèrent démangeaisons, rougeurs, douleurs, pertes nauséabondes à l’apparence de lait caillé. Cela peut rendre les rapports intimes douloureux, voire impossibles», explique Afro-impact.com. Les douches vaginales sont responsables à 80% du cancer d’ovaire.

L’usage de déodorants, gels ou lingettes pourrait favoriser l’irritation de la zone intime et perturbe également l’écosystème vaginal. Il vaut mieux effectuer un lavage avec de l’eau tiède et des produits naturels, souligne Beninwebtv.com.

Il est important de se sentir à son aise pendant la période. Mettre des vêtements amples, des sous-vêtements en coton et changer au moins trois fois de protection sont des habitudes à adopter. Dr Amadou Bocoum, gynécologue à l’hôpital Gabriel Touré de Bamako, rappelle sur le site d’information Maliweb.net  des gestes simples comme se laver les mains avant de toucher à la serviette ou au tampon, changer ceux-ci au bout de quatre heures, afin de limiter les risques d’infections.

Outre l’hygiène de la zone intime, les femmes devraient également penser à leur alimentation pendant les règles, en privilégiant les aliments riches en fer. Ceci, afin de compenser le flux de sang.

Populaires